Accueil > Les dispositifs > Oxygène > DISPOSITIF OXYGENE 2022-2023

DISPOSITIF OXYGENE 2022-2023

Lors de l’année scolaire 2022-2023, dix élèves ont pu bénéficier du dispositif Oxygène.
Parmi les activité du programme, les élèves ont pu participer à un atelier de développement des capacités, animé en quatre séances de deux heures.
L’atelier se déclinait en plusieurs objectifs : renouer avec la joie d’apprendre, découvrir ses capacités de coopération, élever sa conscience des conséquences de nos comportements et la responsabilité individuelle pour le bon fonctionnement du collège et enfin développer ses capacités artistiques au service du collège.
Les élèves ont dans un premier temps jouer à des jeux coopératifs, leur permettant d’accorder leur attention, leurs émotions et leurs encouragements. Il ont ensuite dû trouver des moyens créatifs d’apprendre les drapeaux de tous les pays de l’union européenne et leurs capitales. Ils ont partagé leurs techniques d’apprentissage en préparant des mini jeux sur ces pays, les uns pour les autres.
Suite à un rappel historique sur la création de l’union européenne, les élèves ont ensuite été amenés à réfléchir sur la notion de communauté et de collectivité. Pourquoi l’union européenne a été créée ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Puis, les élèves ont reçu un carnet individuel et personnalisé contenant deux histoires illustrées sur le thème de la collectivité, des questions et des mini jeux à remplir. Les histoires abordaient plusieurs concepts liés à la responsabilité individuelle et collective : une collectivité a besoin de la participation de chacun de ses membres au service d’un but commun. Les élèves ont pu imaginer que tout comme l’union européenne, le collège forme une certaine collectivité constituée de membres différents. Le bon fonctionnement du collège dépend de la responsabilité de chacun pour faire de l’école un lieu de joie et d’apprentissages.
Ainsi, le groupe Oxygène s’est trouvé un drapeau et trois membres du groupe ont pu composer son hymne. Intitulé « Oxygène », ce morceau a été enregistré au studio, mixé et masterisé.
Il a été écouté par l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique du collège lors de la cérémonie de remise des récompenses de fin d’année.

En voici les paroles :

couplet 1]
C’est l’histoire d’un p’tit flemmard qui connaît rien à la vie
Gardait espoir quand il fait noir, qu’a grandi un peu trop vite
Qui a vu ce qu’il devait pas voir, trop jeune on dit qu’après
Il s’est mis à aider très tôt sa mère et sa sœur handicapée
Au city j’me sens libre, j’défends ma team
Comme j’aurais aimé défendre ma mif mais j’peux plus rien y faire
Et je sais que Dieu m’entend, qu’ça ira aujourd’hui ou demain
J’veux qu’il sache que je marche de jour en jour dans le droit chemin

[Pré-refrain]
Avec la balle on va plus vite, avec l’équipe on va plus loin
Je pourrais pas te dire la suite, mais je serais là si tu viens

[refrain]
C’est nos histoires que j’raconte, et c’est mon oxygène
Depuis qu’elles se sont rencontrées, c’est plus vraiment les mêmes
C’est nos histoires que j’raconte, et c’est mon oxygène
Et c’est mon oxygène, et c’est mon oxygène

[couplet 2]
Tout commence en 2009, une femme accoucha d’un petit garçon
Elève perturbateur et puis manque de participation
Découragé, il comprend pas et ne veux pas comprendre
Il peut compter sur sa sœur qui a toujours été là pour l’entendre
Il multiplie les zéros, il a fait des erreurs,
Comment faire des heureux à un âge où il ne peut pas faire des euros
Certains de mes potes sont devenus des frères
On te relèvera si tu tombes par terre
On ne laissera jamais personne à l’écart
On se comprendra même sans lépar
[pont]
J’veux plus voir les larmes de ma mère
Sauf si c’est des larmes de fierté
Au fond me prendre en main, c’est ma liberté,
Te faire sentir comme si c’était chez toi, c’est mon devoir
On va donner tout ce qu’on a pas pu recevoir

Pré-refrain]
Avec la balle on va plus vite, avec l’équipe on va plus loin
Je pourrais pas te dire la suite, mais je serais là si tu viens

[refrain]
C’est nos histoires que j’raconte, et c’est mon oxygène
Depuis qu’elles se sont rencontrées, c’est plus vraiment les mêmes
C’est nos histoires que j’raconte, et c’est mon oxygène
Et c’est mon oxygène, et c’est mon oxygène

C’est nos histoires que j’raconte, et c’est mon oxygène
Depuis qu’elles se sont rencontrées, c’est plus vraiment les mêmes
C’est nos histoires que j’raconte, et c’est mon oxygène
Et c’est mon oxygène, et c’est mon oxygène

[outro]
Méchant, c’est banal, être unis, la recette
Méchant, c’est banal, être unis, la recette
Méchant, c’est banal, être unis, la recette
Méchant, c’est banal, être unis, la recette

Et c’est mon oxygène, et c’est mon oxygène…